Chromaflorothérapie

La Chromaflorothérapie

 

 

La Chromaflorothérapie est la synthèse d’un travail réunissant la thérapie par les couleurs et la thérapie par les Fleurs de Bach.

C’est une technique innovante, inventée par B. Jaberg, qui fait travailler alternativement l’hémisphère droit et gauche du cerveau. Elle stimule l’apprentissage, l’analyse, la synthèse, la logique, mais aussi l’intuition et la sphère créative.

 

Ces deux thérapies ont fait leurs preuves depuis l’antiquité. Elles sont reconnues par l’OMS depuis 1948 pour les Fleurs de Bach et depuis 1976 pour la thérapie par les Couleurs.

 

La Couleur thérapie :

La Couleur thérapie utilise les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions physiologiques favorables au recouvrement du mieux-être.

 

La Chromaflorothérapie se base sur les travaux de Pierre Van Obberghen, fondateur de l’Institut de la couleur et pionnier dans ce domaine.

Il a développé un système d’anamnèse et de traitement basé sur un test de couleurs.

Les 12 couleurs peuvent être mises en relation avec « les 12 Guérisseurs » développés par le Dr. Edward Bach dans les années trente.

Le travail de P.Van Obberghen utilise les propriétés de chacune de ces 12 couleurs pour améliorer l’état de santé de chacun. Pour exemple, les couleurs chaudes augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus ; les couleurs froides apaisent ce flux, tandis que les couleurs neutres nettoient et drainent l’organisme.

 

Le but de cette méthode est de mettre en relation les mots-clés, les propriétés thérapeutiques, les zones réflexes du corps et les chakras liés à chaque couleur, pour ensuite proposer un équilibrage spécifique à chacun.

 

La Chromaflorothérapie se base également sur les travaux du Dr. Edward Bach, célèbre médecin, chirurgien, bactériologue, pathologiste et homéopathe des années trente, inventeur de « la médecine pour tous ».

 

Les Fleurs de Bach :

Le Dr. E. Bach concevait la médecine simple comme la nature et accessible à tous. Cette médecine devait être capable de guérir l’esprit et le corps, sans dissociation entre le mental et le physique. Pour lui, toute maladie avait sa source dans le psychisme. Une guérison réelle s’obtenait, d’après lui, par la suppression de la cause du mal, basée sur la personnalité de chacun : c’est le malade qui devait être traité et non la maladie.

 

En travaillant sur les 38 remèdes naturels correspondants aux 38 états d’esprit négatifs courant chez l’être humain (découvrir le défaut et trouver le remède en développant la qualité opposée), le Dr. E. Bach a trouvé un moyen simple, efficace et complet pour harmoniser le corps, le mental et l’âme à l’aide de « la pharmacie de la nature ».

 

Le but de la Chromaflorothérapie est donc d’allier ces deux méthodes de travail pour offrir à chacun des outils de compréhension de soi-même et des outils pratiques pour pouvoir se prendre en charge et atteindre son (ses) objectif(s).

 

Cette méthode transcrit la sensibilité et l’ouverture de son inventrice, Madame Béatrice Jaberg, artiste-peintre, sculptrice et thérapeute en naturopathie.

 

La Chromaflorothérapie est ouverte à tous, petits et grands, sans limite d’âge.

 

Copyright avril 2017 Joséphine Voyame